Pour exercer efficacement son droit, il faut savoir que le cadre légal en France repose à la fois sur la législation nationale – principalement le Code de la consommation – et sur la législation européenne. Voici les principaux points qui vous permettront de naviguer sereinement dans cette réglementation.
Premièrement, sachez que la période légale de rétractation est, dans la plupart des cas, de 14 jours à compter de la réception du bien. Ainsi, si vous achetez un ordinateur portable en ligne et que vous le recevez par colis le 2 du mois, vous avez jusqu’au 16 du même mois pour faire valoir votre droit de rétractation, sans avoir à fournir de motif. Si cette date limite tombe un dimanche, vous avez tout de même jusqu’au lundi suivant pour envoyer votre demande.
Deuxièmement, la directive européenne 2011/83/UE a renforcé et harmonisé la protection des consommateurs, imposant notamment aux vendeurs en ligne d’informer clairement leurs clients de l’existence de ce droit de rétractation. En d’autres termes, si vous ne trouvez aucune mention de la rétractation sur le site, vous êtes tout de même couvert par la loi. Certains vendeurs sont tentés de faire l’impasse sur ces informations, mais ils demeurent soumis aux obligations légales.
Troisièmement, il n’est pas toujours nécessaire d’écrire une lettre sous forme papier. Dans nombre de situations, un formulaire de rétractation est directement proposé par le vendeur, ou un système de demande de rétractation en ligne existe sur son site. Toutefois, si vous préférez la voie traditionnelle par courrier, vous avez parfaitement le droit de le faire. L’ensemble de ces démarches est reconnu tant qu’il y a une manifestation écrite, explicite et non équivoque de votre volonté de revenir sur l’achat.
Quand vous décidez de vous rétracter, gardez bien à l’esprit que le vendeur doit rembourser la totalité des sommes perçues, incluant les frais de livraison initiaux (sauf éventuellement les options de livraison express). L’acheteur, quant à lui, doit prendre en charge les frais de renvoi s’ils étaient spécifiés ainsi dans les conditions générales de vente.